L’Association des commerçants de grains du Québec a élaboré un contrat type pour les transactions de grains avec l’aide de sa firme juridique.
Nous vous rappelons qu’un contrat se forme par le seul échange de consentement entre personnes capables de contracter, sauf exception. L’échange de consentement peut se faire de manière expresse ou tacite. Ainsi, il n’est pas nécessaire que l’entente soit constatée par écrit pour avoir une force obligatoire entre les parties. L’entente doit cependant être complète, c’est-à-dire que les parties doivent s’être entendues sur tous les éléments essentiels du contrat verbal (nom des parties, quantité, qualité et prix du grain, etc.).
Toutefois, il est fortement recommandé d’obtenir un écrit d’un contrat signé par les parties et ce, pour les 3 raisons suivantes :
Les éléments essentiels qui devraient se retrouver dans le contrat écrit signé se trouvent dans le contrat type suivant.
Le contrat type suggéré par l’ACGQ n’est qu’une référence de base. Vous pouvez vous en inspirer afin de créer un contrat écrit qui correspondra à votre entreprise et à vos besoins.
Le Bilan des cultures est un projet collaboratif appuyé par les Producteurs de grains du Québec, l’Association des commerçants
Ce site web utilise des cookies afin de vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site, vous pouvez toujours changer vos préférences plus tard ou voir notre politique de confidentialité.
Vous pouvez ici modifier les cookies que vous souhaitez activer ou non. Certains changements nécessitent un rafraîchissement de la page pour prendre effet. Veuillez cliquer sur le bouton d’enregistrement pour vous assurer que tous vos changements sont appliqués correctement.